Non, nous n’avons pas la prétention de nous transformer en Guide du Routard, en Guide idéal ou encore en Bibendum Michelin (quoique…), mais il y a des trucs, on a juste envie de vous dire de les faire pour entrer un peu plus, lors de brèves vacances, dans l’esprit “Cotebasque”
- Marcher, courir, skater entre Bayonne et Ustaritz sur le chemin de halage, transformé en voie verte et bleu empreinte d’une sérénité que ne renierait pas le Dalaï Lama.
- Faire de l’accrobranche. C’est l’activité idéale pour une sortie en famille ou entre amis. Sur des parcours en hauteur jusqu’à 20 mètres, vous pourrez tester votre sens de l’équilibre et de la bravoure !
- Monter la Rhune à pied. Ok, c’est dur (un peu), c’est gavé de monde (surtout en été), mais si tu n’as pas grimpé la montagne sacrée des basques, tu ne pourras pas dire que tu as “fait” la Côte basque.
- Se recueillir dans la grotte des sorcières à Zugarramurdi et en profiter pour visiter un des (le?) plus beau village basque.
- Voir un match de Rugby au stade Jean Dauger pour son stade fait de bric et de broc, pour les frissons le long de la colonne vertébrale quand 15 000 passionnés reprennent en coeur le refrain de Peña Baiona..
- Flâner sur les quais de Pasaia (Pasajès en castillan) y contempler la maison dans laquelle vécu Victor (Hugo) et grignoter quelques tapas en tournant le dos aux chantiers navals.
- Boire un verre (ou douze) à la buvette en haut de la Côte des basques, pour, au coucher de soleil, contempler le plus parfait paysage de l’univers. Oui je suis parfaitement objectif.
- Aller vous vautrer sur le sable de la plage des 100 marches, au milieu des culs nus pour apprécier une densité de population acceptable même au mois d’août. (on ne vous dira pas où c’est)
- Vous élancer en parapente depuis le haut du Baigura pour constater à quel point c’est beau, aussi, vu d’en haut..
- Surfer la vague molle, familiale, féminine et historique de la Côte des basques. Berceau précis du surf en Europe.
Allez, ok j’entend déjà râler les puristes, mais cette petite sélection n’a pas vocation à être exhaustive voire parfaite. C’est juste la nôtre.