Nous sommes le Mardi 28 janvier 2025 | 139 Connectés | La citation du jour : " Nul être soucieux de son équilibre ne devrait dépasser un certain degré de lucidité et d'analyse." Emil Cioran
Stop Pub

Gaspillage d’énergie: Action pour l’interdiction des publicités lumineuses

Gaspillage d’énergie: action du collectif Stop Pub pour l’interdiction des publicités lumineuses dans le RLPi !


Samedi 18 février au matin à 7h, 25 militant·e·s des associations du collectif Stop pub Pays Basque-Adour ont éteint 33 panneaux publicitaires et les ont recouvert avec 52 affiches.

Cette action a été réalisée à Bayonne et Anglet. Elle s’inscrit également dans le cadre d’une journée de mobilisation hexagonale pour la sobriété énergétique et contre les publicités lumineuses (écrans, panneaux, enseignes).

Par cette action, Bizi!, le CADE, Paysages de France et Résistance à l’agression publicitaire dénoncent ce gaspillage d’énergie et demandent l’interdiction des publicités lumineuses dans le prochain Règlement local de la publicité intercommunal !

La hausse des prix de l’énergie frappe de plein fouet les artisans, les collectivités locales et l’ensemble des ménages dont les plus précaires. Les effets du dérèglement climatique sont aussi de plus en plus visibles et nous appellent à faire des priorités et à la sobriété. Dans ce contexte, gâcher de l’énergie devient encore plus intolérable.

Le Pays Basque n’échappe pas à l’invasion des écrans publicitaires dans certaines communes. Ils consomment inutilement de l’énergie, polluent notre cadre de vie et notre imaginaire !

Nous demandons aux élu·e·s de la CAPB d’interdire les publicités lumineuses dans les 158 communes du Pays Basque dans le Règlement local de la publicité (RLPi) dont l’élaboration vient de commencer. Par ailleurs, nous appelons les maires à ne pas signer de contrat avec un afficheur pendant ce processus démocratique.

L’interdiction des publicités lumineuses dans le Règlement local de publicité intercommunal est plus que jamais nécessaire.

Contact Us