Le duo de street artistes SISMIKAZOT s’invite à Ospitalea
Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea est un service du Département des Pyrénées-Atlantiques dont la mission est de faire connaître et de faire rayonner le patrimoine culturel et architectural commun à tous. Rémi TOURNIER et Paul SOQUET-MOREAU, connus sous le nom de Sismikazot ont investi, le temps d’une résidence de huit jours en mars, et d’une exposition qui débutera le 4 août, le village d’Irissarry et le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea. Déjà connus dans le Pays basque pour leurs œuvres (le berger « Hizta Hitz » à Bayonne, le sous-sol du centre commercial Ametzondo à Saint Pierre d’Irube ou encore la façade de l’Atelier du piment à Espelette), c’est cette fois-ci dans le village d’Irissarry qu’ils ont posé leurs valises.
Rémi et Paul, artistes peintres originaires du Lot, créateurs du duo Sismikazot et amis depuis le collège, ont pris possession des murs d’Irissarry. Depuis plus de dix ans, le duo traverse le pays de long en large à la rencontre des hommes, des femmes et des enfants qui les inspirent pour créer des fresques percutantes.
Empreintes de différentes influences artistiques et de toutes leurs expériences et rencontres, les œuvres de Sismikazot se déclinent en trois styles : le figuratif, l’abstrait et l’écriture. Trois techniques artistiques distinctes visuellement mais toujours très complémentaires dans leurs œuvres et leurs démarches. Leurs fresques sont le reflet de leur passion, de leur sensibilité, ainsi que de leur besoin de rencontres, d’authenticité et d’amour. Le duo se nourrit, s’inspire des moments de vies pour faire naître des œuvres sincères et emplies d’émotions.
Aussi passionnés de photographies, Paul et Rémi créent toutes leurs œuvres figuratives à partir de photos prisent sur place lors de leurs immersions dans les territoires, avec les habitants, les jeunes, aux détours des rencontres et des histoires qui leur sont racontées. Ils ne s’inspirent jamais d’autres d’images déjà existantes, ils doivent vivre le moment pour qu’il soit retranscrit le plus authentiquement possible dans leurs œuvres.
Collaboration avec le Centre d’art Spacejunk
Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat entre le Département et le Centre d’art Spacejunk à Bayonne. Référent sur la culture street-art sur le territoire, ils ont accompagnés Ospitalea dans la construction de leur projet et dans le choix du duo d’art Sismikazot. Spacejunk est un réseau de centres d’art associatifs dédiés au Street art, au Lowbrow ainsi qu’au Pop Surrealism, présent à Grenoble, Lyon et Bayonne. Avec cinq expositions monographiques ou collectives et un festival annuel d’art urbain, le centre d’art, le centre d’art invite le public à se familiariser avec des artistes locaux et internationaux dont le travail reflète le monde contemporain. Puisant aussi bien dans l’iconographie populaire que dans l’histoire de l’art classique, cette nouvelle scène artistique, née avec l’émergence de la contre-culture à la fin des années soixante, interroge les représentations du passé et interagit avec l’actualité.
Informations pratiques
Ouverture au public
Le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea est ouvert au public du lundi au samedi de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Visite libre et gratuite.
Toute l’équipe du CDEP se tient à leur disposition pour répondre aux questions par téléphone au 05.59.37.97.20 ou par mail à l’adresse suivante : ospitalea@le64.fr.
Nous trouver :
Ospitalea
Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine
Le bourg
64780 Irissarry
05 59 37 97 20
ospitalea@le64.fr