La créatrice Camille Piaton est au moins aussi géniale qu’elle est complètement barrée.
Depuis son atelier de Biarritz, elle a réussi à faire la synthèse entre le meuble et l’art. De l’utile à l’ingérable, du futile à l’agréable, de la classe à Dallas et du talent brut au pied du phare de Biarritz.
Les Anarchitectures…. Tout juste sortis de l’atelier et déjà en vente chez l’Original by esprit créatif Btz Le Préhistorique…. Retour aux sources, à l’essentiel, à l’essence même de l’être… la Préhistoire. L’ossature en fibres végétales allie solidité et souplesse, robustesse et légèreté. La peau qui orne et entoure cette création aux lignes épurées couvrait et réchauffait les hommes autrefois. Elle est brute mais douce, en harmonie avec l’ossature mais tranche aussi sa teinte d’origine. L’origine…, l’animal…, la corne africaine bicolore élance et donne de l’envergure. Le trône d’un chef victorieux d’une tribu Préhistorique. Le Napoléon..
Depuis plus de 100 ans, avec toute son élégance, le fauteuil Club nous transporte dans le temps. Il est synonyme de Noblesse et d’Art. Ossature bois des années 50-60 pour ses lignes droites et épurées, sans artifice. Marqueterie en cuir Vintage, du orange des années Pop, du nubuck marron pour le côté « coin du feu », des bronzes Napoléoniens et des Cariatides style Empire. Asseyez-vous, l’expérience commence… Le Bois Dormant est le fruit d’une longue réflexion végétale.
Recherche de couleurs dans la nature, recherche d’une quiétude d’un sous-bois calme et gourmand, d’un repos inspirant et apaisant sous un arbre, un soir de Mai.
Des mousses des montagnes d’Iraty ou du lichen d’Ecosse, des reflets, des odeurs dans le cuir et les fleurs. De la robustesse, une forme de certaine justesse… De la douceur et du respect, la nature m’a tant inspiré.
Pour cette oeuvre d’Art issue du coeur végétal, Camille est partie très loin. Pour que vous y alliez aussi et elle a fixé ces moments, l’espace d’un instant… au Bois Dormant. Le Cercle Vertueux…
Notre cercle de confort, c’est notre cocon, tout ce que nous savons bien faire, bien vivre, nos protections habituelles, nos éternelles ritournelles, nos anges et nos démons, nos habitudes, le monde intérieur et extérieur que nous connaissons. En dehors du cercle, c’est l’univers du risque, de l’inconnu, de l’improbable, de l’aventure, de l’excentrique. C’est en dehors du cercle que j’ai trouvé le « cercle vertueux ». Tout de cuir vêtu, cette création explosive est issue de plusieurs paris : Comment réunir autant de couleurs et rester harmonieux ? Comment ouvrir le cercle ? Ce fauteuil en rotin mi-apache