Beaucoup pensent, parfois à juste titre, que la côte basque est le paradis du surf en Europe.
Et pourtant, si on cherche un peu – pas beaucoup – on se rend compte qu’il y a quand même gavé de raisons valables de surfer l’été sur la Côte basque.
Ou pas.
Amateurs
L’été, c’est d’abord l’occasion, pour une « nouvelle vague » de surfeurs de découvrir un sport, ses usages, ses techniques (waxer le bon côté de la planche, fixer les dérives dans le bon sens etc..)
Pollution
Contrairement aux infâmes rumeurs (souvent colportées par des landais jaloux), les plages basques sont « limpios » , été comme hiver. On prendra juste soin de mettre une légère protection les lendemains d’orage, quand la station d’épuration locale déborde (ou disjoncte).
Anglais
Bon, là, l’image parle d’elle même : les anglais ont décidé de s’y mettre. Et l’on ne sait pas si c’est une bonne nouvelle.
Basques
Plus logique, mais tout aussi risqué, la population autochtone, délaissant la force basque ou la pelote, a décidé de s’initier. Surtout ceux de la côte, car en Soule, c’est plus complexe..
Risques
Le surf est un sport à risque, tout le monde le sait. Mais il est en passe de devenir, aussi, un sport de contact. Voire de combat.
Promiscuité
Tu aimes le contact humain, découvrir de nouvelles têtes aux détour de chaque vague. Le surf d’été est pour toi !
Plages
Les plages étant parfois très légèrement sur-fréquentées, le surf peut être l’occasion de prendre le large. Ou pas.
Famille
Ta belle-mère va à l’eau (non mais à l’eau !) maintenant, alors pour la planche, tu repasseras..
Pluie
Bon ok, parfois il pleut..
Communion avec la nature.
Le surf reste néanmoins un sport très esthétique ou l’homme, immergé dans l’élément liquide ressent au plus profond de lui même l’appel de la nature..
Et sinon, pour le reste (l’essentiel) tu as l’excellent bouquin Surf Culture du non moins excellent Alain Gardinier aux éditions Atlantica.Prix: 28.00 €
Format: 24,5 x 28 cm – 296 pages