Nous sommes le Lundi 20 janvier 2025 | 164 Connectés | La citation du jour : "C'est triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas..." Victor Hugo

La mouette – Un livre d’artiste par Claude Billès

Une oeuvre exclusive vient de faire son entrée au Microcosme !

« La mouette » est une création rare dans l’univers de Claude Billès : un livre d’artiste unique de 10 pages, qui mêle un texte et des dessins tapés à la machine à écrire, des collages, du scotch, du stylo, des chutes de sérigraphies, de peintures, et quelques plis…

À l’origine, il y a une création littéraire. L’artiste plasticien utilise depuis bien longtemps son talent pour les mots. Avec une verve très personnelle, il a toujours su plonger son public dans une narration de son activité d’artiste, dans des envolées passionnantes de sa démarche artistique, puis, plus récemment, dans des écrits littéraires plus intimes. À travers des textes courts, très poétiques, dans un style parfois revendicatif et systématiquement impactant, il donne voix à ses ressentis, dans des écrits qui prennent une ampleur chorégraphique à l’usage de l’oralité.

« La mouette » est un texte adressé à Mère Nature, qui, par la réflexion de l’auteur, offre une magnifique mise en perspective de la nature, de l’existence et de ses contradictions, sans oublier quelques touches d’humour. L’œuvre est si réussie que l’auteur aurait pu s’arrêter là.
Mais c’était oublier que Claude Billès est un artiste complet.
Il a donc poursuivi son acte créatif par l’interprétation plastique de son texte. Il s’est servi d’une machine à écrire M.J Rooy pour taper les mots, en leur offrant une identité qui lui est propre, usant des possibilités de la vieille machine pour jouer avec les répétitions, les erreurs (n’oublions pas que depuis 2017, l’artiste expérimente l’esthétique de l’erreur), et les illustrations faites avec des lettres de l’alphabet. Des collages, des scotch, des chutes de sérigraphies et de peintures, des dessins au stylo, viennent étoffer ce livre d’artiste.

Au final, les dix pages créées sont une œuvre unique, une naissance puissante, complète, et ô combien esthétique de la création « La mouette ». À encadrer une à une ou à conserver au cœur de sa bibliothèque, comme une histoire plastique originale et unique. 

Découvrez-en plus sur cette oeuvre en vous rendant ici : http://lemicrocosme.com/boutique/la-mouette-livre-dartiste 

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Le Microcosme

www.lemicrocosme.com

Contact Us