Arsenal est l’une des équipes européennes les plus redoutées en matière de normes. Au cours de la saison 2024 de l’APL, elle a déjà marqué quatre buts sur coup franc/couloir (24 % du total des buts). Bien sûr, ce n’est pas une question de chance, c’est une question de travail sérieux. Après le deuxième but marqué par Arsenal lors de la rencontre avec Liverpool (2:2), les caméras ont montré un membre de l’équipe d’entraîneurs, Nicolas Jauvert. C’est lui qui est responsable des phases arrêtées des Londoniens. Les paris sur ce match étaient disponibles sur Frumzi – les utilisateurs de Frumzi peuvent en apprendre davantage sur le coaching.
Informations de haut niveau
Jover fait partie du staff des Londoniens depuis juillet 2021. Pendant cette période, Arsenal a marqué 55 buts dans les normes, contre 33 pendant les trois années précédentes. La différence est palpable. Les Londoniens sont les leaders de l’APL pour le nombre de buts dans les normes + avant-derniers pour la défense sur les coups francs/coins. Nous expliquons à ceux qui prévoient de parier sur Frumzi ce qui rend l’entraîneur français d’Arsenal si cool.
Jover est né en Allemagne, mais ses parents sont retournés en France. À 20 ans, il a déménagé au Québec, où il a obtenu un diplôme en sport à l’Université de Sherbrooke dans le cadre d’un programme d’échange avec l’Université de Montpellier (où il avait commencé ses études dans le département des sports). Pendant son séjour au Canada, Nicolas suit activement les sports qui y sont pratiqués. Il se passionne par exemple pour le football américain, dont il s’inspire. Parallèlement, Nicolas pratique lui-même le football régulier, imaginant des stratagèmes pour dessiner des normes lors des matchs.
Jover a obtenu une maîtrise et est retourné à Montpellier. Il rêvait de travailler dans le football professionnel, mais sans formation, il est difficile d’y entrer. Néanmoins, Nicolas fait une tentative : il commence à se perfectionner dans le domaine de l’analyse. Parallèlement, il suit des cours d’entraînement. C’est lors de ces cours que Jover a rencontré l’ancien footballeur de Montpellier Pascal Bells, qui, à la fin de sa carrière, est venu travailler au club. Ce dernier a organisé un entretien pour Nicolas. C’est donc par hasard que Jovert est devenu l’analyste vidéo de Montpellier. Coïncidence ou pas : alors que Nicolas travaillait dans l’équipe, celle-ci a remporté la Ligue 1 pour la première fois de son histoire lors de la saison 2011/2012.
En 2014, Jover a été appelé dans le staff de l’équipe nationale croate : il y était chargé d’analyser les matchs. Puis, en 2016, Nicolas a quitté sa patrie. Une nouvelle étape de sa carrière l’a mené à Brentford.Le propriétaire des Londoniens, Matthew Benham, a fait fortune grâce à des programmes spéciaux pour les capeurs professionnels. Il adore donc les statistiques et les analyses. Il n’est donc pas surprenant que le geek Jover ait atterri dans son club. Les changements d’entraîneurs valent toujours la peine d’être pris en compte lorsque vous pariez sur Frumzi.
Brentford cherchait un remplaçant pour l’entraîneur des phases arrêtées, Gianni Vio, qui avait quitté le club, et Nicolas a envoyé son CV avant d’être embauché. C’est à Brentford qu’il a obtenu son premier poste exclusivement dédié aux phases arrêtées, dans le staff de Dean Smith (puis de Thomas Frank). « J’ai interviewé Nicolas à l’époque et j’ai été impressionné par son souci du détail », a confié Dean Smith à The Athletic.
Jover s’est distingué dans ce nouveau rôle. La théorie a rapidement porté ses fruits en pratique : en trois saisons, Brentford a marqué 46 buts sur phases arrêtées. Et ses collègues admiraient son travail discret mais essentiel. Brentford partage son propriétaire avec le club danois de Midtjylland, ce qui favorise les échanges d’expérience via un programme spécial. L’entraîneur danois Mads Buttgereit a décrit ses relations avec Jover dans une interview accordée à Sky Sports : Nicolas est un génie de la planification. Vous voyez la pensée qui se cache derrière chaque action qu’il propose. Je connais pas mal d’entraîneurs de poste standard, mais à mon avis, Nicolas est le meilleur. Il est fantastique !
Les phases arrêtées sont une passion pour Jover, et il transmet cet enthousiasme aux joueurs. Mais il reste toujours ouvert à la discussion et à l’écoute des suggestions des joueurs.
Après Brentford, Jover a franchi une nouvelle étape en rejoignant Manchester City. Qui a conseillé à Pep Guardiola d’appeler Nicolas ? Mikel Arteta, bien sûr. « Il y a de nombreuses années, j’ai compris à quel point les phases arrêtées peuvent être décisives. Quand j’étais à City, j’étais convaincu qu’il nous fallait une personne spécialisée pour ces situations. Alors, j’ai recommandé d’engager Nicolas », a raconté l’Espagnol.C’est l’essentiel que les utilisateurs de Frumzi devraient savoir sur lui.