Les mouvements Alternatiba, ANV-COP21 et Bizi organisent une “marche des portraits” pour le climat et la justice sociale le dimanche 25 août à 10h00 dans le centre ancien de Bayonne, à l’occasion de la tenue du G7 à Biarritz.
Ces mouvements appellent toutes les personnes exigeant des politiques cohérentes avec les grands et beaux discours sur le climat et la justice sociale, et prêtes à se mobiliser de manière exclusivement non-violente, à participer à cette marche. Elle convergera vers une conférence de presse géante qui se tiendra à 10h30 dans un lieu du centre ancien qui sera rendu public à 10h00 (suivre le hashtag #DécrochonsMacron ou rester attentifs aux messages diffusés ce matin-là dans le centre ancien).
Une conférence de presse sera donnée par des personnalités et spécialistes du mouvement climat, et aura pour thème : “Climat, justice sociale : Macron décroche, décrochons-le !”. Elle dressera le véritable bilan climat du président Macron. Elle aura pour but de présenter à la presse internationale le grand écart entre la politique réelle du gouvernement français en matière de transition écologique et sociale, et les objectifs qu’il prétend se fixer à l’horizon 2050, ou encore les objectifs de l’Accord de Paris.
Entre les beaux discours internationaux d’Emmanuel Macron de type “Make our planet great again” et les actes concrets et quotidiens de son gouvernement, il y a un fossé énorme que nous lui demandons de combler immédiatement à l’occasion de ce G7 à Biarritz.
Des portraits officiels du président Macron, décrochés ces derniers mois dans différentes communes emblématiques de l’Hexagone, resurgiront lors de cette conférence de presse. La police et la gendarmerie recherchant activement ces portraits, nous demandons à tous·tes celles et ceux qui sont prêt·e·s à le faire de nous aider à brouiller les pistes en venant ce jour-là avec un cadre de chez vous, quel que soit son visuel, en l’ayant préalablement emballé. Marchez dans le centre ancien avec ce cadre emballé sous le bras et convergez vers le lieu de la conférence de presse dès qu’il sera rendu public.
La participation à cette marche des portraits doit se faire impérativement à visage découvert et de manière 100 % non-violente, quel que soit ce que pourrait faire la police. Merci de votre participation, de votre soutien et de votre implication pour exiger des changements massifs et immédiats en matière de politique climatique.