Nous sommes le Mardi 3 décembre 2024 | 147 Connectés | La citation du jour : “L’amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs.” Shakespeare

Environnement naturel et espèces rares, où se ressourcer en Côte d’Ivoire ?

Tous les amoureux de la nature savent que faire les safaris Afrique procure un incroyable sentiment de satisfaction. Ainsi, si vous souhaitez observer des animaux rares ainsi que la nature préservée, il existe des endroits stratégiques en Côte d’Ivoire où avoir une vue plus dégagée.

Découverte des parcs nationaux Côte d’Ivoire et leurs populations 

La diversité de faune et de flore abrités par les parcs nationaux en Côte d’Ivoire est juste incroyable. Avec une vue imprenable et une grande variété d’espèces, vous ne serez pas au bout de votre surprise. Certains parcs du pays sont plus riches que d’autres. Et même s’il est possible d’observer ces animaux en forêt, cette tentative peut être dangereuse. Même les amoureux de jeux de hasard n’aimeraient pas prendre un tel risque. Il est d’ailleurs possible de profiter du code promo de 1Win pour augmenter votre bankroll et améliorer votre expérience de jeu. En effet, les parcs sont les endroits les mieux appropriés pour observer certaines espèces d’animaux. On retrouve ainsi les parcs célèbres tels que : 

Le Parc national de Tai 

Avec ses forêts tropicales très mystérieuses, ce parc comporte une population de chimpanzés très impressionnante. C’est donc un excellent lieu pour découvrir comment vivent les chimpanzés et ce qu’ils mangent. Le parc de Tai s’étend sur une superficie de 350 000 ha et est inscrit comme réserve de la Biosphère au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc compte un grand nombre d’espèces animales dont : 

  • L’hippopotame pygmées ;
  • Les éléphants ;
  • Les buffles de forêts.

Le Parc national de Comoé 

Le plus grand Parc national de la Côte d’Ivoire avec une grande diversité d’espèces en voie de disparition. Ce sont par ailleurs des espèces protégées. Ce parc s’étend sur une superficie de plus de 1 150 000 ha . C’est par ailleurs une véritable source de richesse pour le pays car il est plein d’histoire et fait partie des plus anciens du territoire. On y retrouve des espèces rares telles que des léopards, des lions ainsi que des éléphants entre autres. Toutes ces espèces sont laissées dans un environnement naturel où elles se sentent à leur place.

Le Parc national d’Azagny 

Il a été créé en 1981 et est situé à 100 km de la ville d’Abidjan. Il s’étend sur environ 19 400 ha et est situé dans une zone marécageuse à 60 %. On y retrouve des espèces rares telles que les buffles, les potamochères, les éléphants ainsi que les singes entre autres. 

Le Parc national d’Abokonamekro  

Ce parc est situé à 60 km de la ville de Yamoussoukro sur une superficie de 21 000 ha. Il a été créé en 1986. Il regorge plusieurs espèces d’oiseaux, des girafes, des buffles, des rhinocéros et bien d’autres.

Le Parc national de la Marahoué 

Il abrite en son sein des cynocéphales, des rhinocéros, des buffles, des bongos, des hippopotames, des éléphants et des crocodiles entre autres. Le Parc national de la Marahoué est situé à Bouaflé. Il a vu le jour en 1956 en tant que réserve de faune et c’est en 1968 qu’il a été reconnu comme étant un parc national. Il s’étend sur plus de 101 000 ha et est conçu pour accueillir les visiteurs en toute sécurité. Tout comme les autres parcs, il a une flore très diversifiée et protégée. 

Écotourisme Côte d’Ivoire : découvrez le parc du mont Peko 

Avec un paysage atypique et une vue imprenable depuis ses hauteurs, ce parc est un véritable plaisir visuel. Situé dans la région de Guemon en Côte d’Ivoire, le parc fût créé en 1968. Sur 34 000 ha, vous avez la possibilité de découvrir une flore et une faune incroyable. Elles comprennent des espèces telles que les Céphalophes, les singes, les éléphants, les buffles et les panthères.  

Zones protégées ainsi que les réserves de flore et de faune Côte d’Ivoire 

Sa flore est tout autant diversifiée avec une vaste sélection de végétaux impressionnante. Par ailleurs, les parcs nationaux ne sont pas les seuls endroits où on retrouve des animaux et végétaux rares. En effet, de nombreuses zones protégées ainsi que des réserves naturelles sont implantées à travers le pays. On peut ainsi citer : 

  • La réserve de flore de l’île Ebrié : il s’agit d’une réserve située sur l’île du même nom et protégeant diverses espèces animales et végétales.
  • La réserve de faune du Banco : les antilopes, les oiseaux ainsi que les singes sont les principales espèces animales protégées dans cette réserve.

La faune ivoirienne est diversifiée et majestueuse. Elle renferme plusieurs espèces peu populaires dans d’autres régions du continent.

Contact Us