Jeremie d’Angelo dit Pechelune, vous donne rendez-vous au vernissage de son exposition « Sweet Dreams on the Beach » le samedi 17 juillet à partir de 19h. Une exposition graphique et bercée par l’imaginaire qui se tiendra du 17 juillet au 15 septembre 2021 à l’hôtel restaurant Les Baigneuses, situé en front de mer, au 14 rue du Port-Vieux à Biarritz.
Conçue comme un véritable hommage à la Côte Atlantique, ses ambiances et atmosphères, l’exposition « Sweet Dreams on the Beach » est l’occasion pour Pechelune de présenter plusieurs de ses séries au public. « Sweet Dreams », mais aussi la récente série « Sweet Dreams on the Beach », ou encore la ligne « Présence » qui feront de cette exposition une invitation au voyage et au rêve.
À propos de la série Présence :
Imaginée comme un échange entre œuvre et spectateur, la série présence se compose de portraits minimalistes en noir et blanc, créant un contraste saisissant. L’absence de visages sur ces derniers invite à imaginer, puiser dans son souvenir, se rappeler de regards, de geste, de sons. Le portrait n’est donc pas figé dans l’espace et le temps, il vit à travers l’œil de celui qui l’observe.
À propos de la série Sweet Dreams :
Sweet Dreams est la dĂ©clinaison d’un profil imaginaire nommĂ© Ubuntu, inspirĂ©e de pensĂ©es philosophiques humanistes et universalistes. Elle puise son identitĂ© dans « idem sed aliter » : l’idĂ©e selon laquelle tous les humains seraient identiques mais autrement, tous liĂ©s entre eux et avec la nature.
Les travaux cinématographiques des réalisateurs tels que Fritz Lang, Tim Burton, Alfred Hitchcock et Ridley Scott ont également été une source d’inspiration pour l’évolution de « Sweet Dreams ». Aussi, l’univers de l’œuvre littéraire de Philip K. Dick a certainement influencé le profil humanoïde du motif répété.
Pourquoi le nom « Sweet Dreams » ?
En 2019, lorsque Pechelune arrivait dans un lieu ou de la musique Ă©tait diffusĂ©e, « Sweet Dreams » interprĂ©tĂ©e par Eurythmics passait tres rĂ©gulierement sur les ondes…
« Que ce soit Ă PĂ©rigueux, Ă Bordeaux ou Ă Cannes j’entendais cette musique partout ou j’allais, mĂŞme sur les trajets en voiture en changeant de station de radio. Ce phĂ©nomène a durĂ© plusieurs mois, j’ai donc commencĂ© Ă m’intĂ©resser Ă la musique et aux paroles de ce titre sorti en 1983. Le fait de la rĂ©entendre de façon rĂ©pĂ©tĂ©e sans le vouloir, m’a fortement influencĂ© dans mon travail artistique et le titre de ma sĂ©rie Ă©tait tout trouvĂ©.»Â
Pour retrouver Pechelune : www.Pechelune.comÂ
Biographie : JĂ©rĂ©mie d’Angelo, alias Pechelune, est un artiste français autodidacte nĂ© en 1981. En 2000: il devient coordinateur artistique dans une compagnie de théâtre Ă PĂ©rigueux en Dordogne. En 2002, il rĂ©ussit le concours d’entrĂ©e de la section professionnelle en Art Dramatique au Conservatoire National de RĂ©gion de Bordeaux puis devient comĂ©dien et metteur en scène. Durant cette pĂ©riode sur les planches, l’art graphique et l’art plastique sont également pour lui des moyens d’expression, il est rĂ©gulierement sollicitĂ© pour crĂ©er des affiches de spectacles, des affiches de concert, des pochettes d’album, des flyers, des chartes graphiques etc. Dans les annĂ©es 2010, Pechelune dĂ©cide de dĂ©velopper son art et travaille notamment sur son concept intitulĂ© « PrĂ©sence » : des portraits de cĂ©lĂ©britĂ©s en noir et blanc et sans visage. Il crĂ©e des illustrations originales mais aussi des peintures avec une technique mixte. Pechelune expose et vend ses Ĺ“uvres dans toute la France et Ă l’international. En 2020 sa nouvelle sĂ©rie « Sweet Dreams » voit le jour : la dĂ©clinaison d’un profil imaginaire sous plusieurs formes et avec diffĂ©rentes matières, humanisme et universalisme sont l’essence de ce projet.Â
Pechelune collabore notamment avec l’éditeur Image Republic, SONY Music France, TWIN Music, le Ministere de la Culture et du Patrimoine et la LICRA. . Membre du conseil d’administration tres dynamique de la galerie d’art contemporain associative « L’app’Art » Ă PĂ©rigueux, Pechelune travaille et s’engage rĂ©gulierement pour la mise en lumiere d’artistes de sa rĂ©gion.Â