Les “Croquetas”, sympathique tapas appréciée des grands et des petits, facile de consommation, on les retrouve sous toutes leurs formes sur les comptoirs des bars à Tapas de Bilbao à Bayonne.
De morue, de roquefort, aux cèpes, les croquetas séduisent toujours.
- 165 g de beurre
- 165 g de farine
- 200 g de jambon de pays Ibérique
- 1 Litre de lait
- 2 oignons
Pour panner les croquettes :
- 6 œufs
- 200 g de farine
- 200 g de chapelure fine
Tailler en fine brunoise les oignons puis les mettre à suer à feu doux dans une russe ou vous aurez fait fondre le beurre. Une fois les oignons translucides, ajouter le jambon de pays ibérique lui aussi taillé en brunoise préalablement. Laisser bien revenir à feu moyen.
Introduire ensuite la farine et mélanger bien à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait chaud et ne cessez de fouetter afin de réaliser la béchamel et pour éviter que cela ne s’accroche. Travailler la masse durant 10 minutes sur feu vif.
Verser la ensuite dans une plaque beurrée ou huilée, filmer au contact et mettre au froid positif durant 12 heures.
Une fois la masse froide et reposée, fleurer la de farine et donner forme à vos « Croquetas », elles doivent être rondes, régulières et d’un diamètre de 2,5 cm environ.
Passez les dans de la farine, puis dans les œufs que vous aurez battus, égoutter, puis pour finir recouvrer les de chapelure fine.
Chauffer l’huile de la friteuse à 170°C, frire les croquettes, une fois dorées, débarrasser les sur du papier absorbant afin de quitter exces d’huile.
Dresser et servir sans tarder.