Les langues et cultures basque et gasconne au centre d’une Fête d’hiver qui célèbre le Carnaval avec un très riche programme de spectacles, concerts, conférences, ateliers ludiques…
C’est le samedi 26 février que se tiendra le traditionnel Carnaval de Bayonne. Cette journée festive très attendue de toutes et tous est le point d’orgue de la Fête d’hiver, une nouvelle manifestation bayonnaise constituée de nombreux rendez vous pour la majorité gratuits.
Quatre temps forts au Théâtre Michel-Portal rythmeront chaque week-end depuis la mi-février : • le jubilatoire « Cyrano » en gascon, surtitré en français, de la Cie Hecho en Casa (13 février à 17h, gratuit),
• le concert virtuose « flamenco-jazz » du Big Band Musikene placé sous la direction de Bernard van Rossum (19 février à 18h, gratuit),
• la rencontre au sommet entre les musiciens d’Alos Quartet et les danseurs de Bilaka pour sublimer les traditions basques (20 février à 17h, gratuit),
• les couleurs chaudes et exotiques du tango argentin interprétées par l’Orchestre Symphonique du Pays Basque placé sous la direction de Philippe de Ezcurra (27 février à 17h).
La culture basque sera également mise en exergue à la Luna Negra qui accueillera deux pièces de théâtre en langue basque visibles en famille à partir de 6 ans (« Iki mihi klik », 15 février à 18h, gratuit, « Besteen kalea », 22 février à 18h, gratuit) ainsi qu’un concert de Peio Ospital, figure iconique de la chanson basque (26 février à 20h30, gratuit). Enfin le cinéma L’Atalante présente une version en langue basque du dessin animé « Les Elfkins » à destination des enfants de 6 ans et plus (23 février à 14h, gratuit).
Parce que Carnaval se vit mieux lorsqu’on connaît cette tradition, trois conférences, des ateliers ludiques, des visites commentées des collections du musée Basque ainsi qu’une exposition dans l’espace public sont programmés du 9 au 27 février. D’un accès gratuit, ces activités s’adressent à toutes et tous avec un volet tout spécialement conçu pour les enfants.
Le traditionnel Carnaval, le samedi 26 février
Fête multiséculaire, le Carnaval de Bayonne n’a pas pu se tenir en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. Traditionnellement organisé le premier samedi des vacances d’hiver, il est reporté cette année au dernier samedi de février compte tenu du contexte sanitaire. Tout est prêt pour renouer avec cette manifestation populaire, familiale et enracinée. À la fois basques et gasconnes, nos traditions bayonnaises du carnaval sont à transmettre et à enrichir, génération après génération.
Au programme le samedi 26 février
Les manèges et points gourmands, installés sur l’Esplanade Roland
Barthes accueilleront les petits et les grands dès le vendredi 25 et jusqu’au dimanche 27 février inclus (de 11h à 21h00).
11h – Baionan Kantuz sur le thème du carnaval – devant le Musée Basque.
11h30 à 13h30 – animations du carnaval dans les rues avec Orai
bat et les groupes traditionnels du Pays Basque et de Gascogne
14h à 16h – animations dans les rues avec les chorales bayonnaises
15h45 – arrivée de San Pantzar avec l’Ours et les Hommes sauvages – Esplanade Roland-Barthes
16h – départ de la Cavalcade de San Pantzar depuis l’Esplanade Roland-Barthes à travers les rues de la ville. Arrivée et départ : rue Pelletier (voir le parcours complet sur bayonne.fr)
17h30 – retour de la Cavalcade – Esplanade Roland-Barthes
17h45 – lecture du procès de San Pantzar par le Groupement des associations bayonnaises – Esplanade Roland-Barthes.
18h – Exécution de la sentence, embrasement du bûcher et danse de l’Ours et des Hommes sauvages.
18h30 – Départ de la » Carnavalcade » des peñas bayonnaises (depuis la porte d’Espagne jusqu’au Petit-Bayonne) et Happy Hour dans les établissements participants pour toutes les personnes déguisées (voir liste sur bayonne.fr)
Six rendez-vous culturels autour des cultures basque et gasconne Les cultures gasconne et basque, identités séculaires de Bayonne, sont à l’honneur au Théâtre Michel-Portal, à la salle Lauga à la Luna Negra et au cinéma L’Atalante, au travers d’une programmation artistique de grande qualité. Six rendez-vous aux accents d’ici et deux concerts de musiques d’ailleurs connues et appréciées bien au-delà̀ des terres qui les ont vues naître et grandir.
Cie Hecho en Casa – « Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive »
- Spectacle en gascon surtitré en français / Dimanche 13 février à 17h – Théâtre Michel Portal
- Tout public – Gratuit sur invitation
- Cyrano est un héros de l’ombre qui est très complexé par son nez proéminent. Animé par l’amour, le courage et une grande générosité́, Cyrano aime sa précieuse cousine qui n’a d’yeux que pour Christian…
- « Une superbe version à voir en famille » (Télérama TTT).
- Des invitations peuvent être retirées à l’Office de tourisme, au DIDAM et au CIAP Lapurdum à partir du 3 février.
Cie Eleka – « Iki mihi klik »
- Spectacle en basque / Mardi 15 février à 18h – Luna Negra
- Tout public – Gratuit sur invitation
- Deux techniciens apparaissent sur scène pour monter le décor du spectacle à venir mais chaque objet placé, chaque élément installé leur rappelle une histoire. D’un conte à l’autre, le décor prend forme et les deux techniciens nous font voyager dans un monde fantastique. Coréalisation : Ville de Bayonne / Institut Culturel Basque / Luna Negra
- Réservations à partir du 3 février : euskara@bayonne.fr – 05 59 46 61 59
Alos Quartet & Bilaka Kolektiboa – « Lau »
- Dimanche 20 février à 17h – Théâtre Michel-Portal
- Tout public – Gratuit sur invitation
- Alos Quartet est constitué́ de musiciens ayant une grande expérience dans la musique traditionnelle mais aussi dans les musiques classique et contemporaine. Ce quartet à géométrie variable – 6 musiciens à Bayonne ! – revisite avec un immense talent les musiques traditionnelles basques. Les danseurs de Bilaka apporteront à ce concert une dimension chorégraphique. Une rencontre au sommet entre des musiciens et des danseurs de premier plan pour sublimer les traditions basques.
- Des invitations peuvent être retirées à l’Office de tourisme, au DIDAM et au CIAP Lapurdum à partir du 10 février.
Cie Jour de fête – « Besteen kalea »
- Spectacle en basque / Mardi 22 février à 18h – Luna Negra
- Tout public – Gratuit sur invitation
- Quelque part en hiver, la veille de Noël sur un banc public, une rencontre entre deux mondes. Celui de « Grand Frankie » qui vit dans la rue et se méfie des mots et celui de Margueritte qui vit travaille à la bibliothèque et adore les mots.
- Coréalisation : Ville de Bayonne / Institut Culturel Basque / Luna Negra
- Réservations à partir du 3 février : euskara@bayonne.fr – 05 59 46 61 59
Les Elfkins – « Opérations pâtisserie »
- Projection en basque / Mercredi 23 février à 14h – L’Atalante
- Tout public – Gratuit sur invitation
- Elfie est une petite Elfkins qui vit dans le monde secret des lutins. Elle rêve de rencontrer des hu- mains et décide un jour de partir à l’aventure ! Elfie tombe sur Max, un chef pâtissier grognon dont la pâtisserie ne fait plus recette…
- Organisation : Cinéma L’Atalante avec le soutien de la Ville de Bayonne
- Invitations à retirer au cinéma à partir du 7 février.
Peio Ospital
- Samedi 26 février à 20h30 – Luna Negra
- Tout public – Gratuit sur invitation
- Le répertoire du grand Peio Ospital est le reflet de la célébration du quotidien de la vie, le miroir des joies et des peines, des blessures et des espoirs ; un concert où le public est également invité à chanter des chansons populaires du répertoire traditionnel.
- Avec le soutien de la Ville de Bayonne et de l’Institut Culturel Basque
- Réservations à partir du 17 février : 05 59 25 78 05
Deux rendez-vous culturels autour des musiques du monde Musikene Big Bang – « BvR Flamenco-Jazz »
- Samedi 19 février à 18h – Théâtre Michel-Portal
- Tout public – Gratuit sur invitation
- Formé d’étudiants des cycles de perfection qui étudient le jazz au Conservatoire Supérieur de Musique du Pays Basque (Saint-Sébastien), le Musikene Big Band est une référence européenne dans le domaine du jazz. Sous la direction de Bernard van Rossum, l’un des grands saxophonistes de notre temps, cette formation inscrit à son répertoire le « BvR Flamenco-Jazz » ; un concert aux sources de ces musiques populaires.
- Organisation : Haizebegi
- Des invitations peuvent être retirées à l’Office de tourisme, au DIDAM et au CIAP Lapurdum à partir du 10 février.
Orchestre Symphonique du Pays Basque – Iparraldeko Orkestra – « Milonga »
- Dimanche 27 février à 17h – Théâtre Michel-Portal
- Tout public – à partir de 5€ et gratuit pour les – de 22 ans
- En formation chambriste dirigée par Philippe de Ezcurra, l’Orchestre symphonique du Pays Basque nous conduit en Amérique du Sud pour danser dans une milonga. Les couleurs chaudes et exotiques du tango argentin et de leurs maîtres (Emilio Balcarce, Osvaldo Pugliese, Julián Plaza, Astor Piazzolla…) interprétées par des musiciens classiques qui aiment sortir des sentiers battus.
- Réservations : Office de tourisme & visitbayonne.com
- Coréalisation : Ville de Bayonne / Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque – Iparraldeko Kontserbatorioa. Concert constitutif de la saison des Dimanches en musique.
Des conférences, des ateliers, des visites et une exposition pour devenir acteurs de nos cultures
EXPOSITION Ihaute denbora
- Du mercredi 9 février et dimanche 27 février – Place de la Liberté
- Exposition réalisée avec le concours de BIL/Baionako Ikastolaren Laguntzaileak
- Les photos en noir et blanc d’Éliane Heguiaphal plongent le visiteur dans l’origine des rites carnavalesques appelant le renouveau de la nature et le réveil de la terre.
ATELIER – MON CHAPEAU DE CARNAVAL
- Mercredi 9 février à 15h – Au CIAP Lapurdum
- Enfants à partir de 7 ans accompagnés par leurs parents. Gratuit,
- inscription obligatoire au 05 59 46 60 51
CONFÉRENCE – LE GRAND MANGER CARNAVALESQUE
- Jeudi 10 février à 18h – Musée basque
- Conférence organisée en collaboration avec Eusko Ikaskuntza
- Conférence donnée par Thierry Truffaut, anthropologue, diplômé de l’École des Hautes Études en Science Sociale, spécialisé dans les carnavals basques.
- Gratuit, inscriptions obligatoires au 05 59 59 08 98
CONFÉRENCE – PLUS DE 800 ANS DE CARNAVAL À BAYONNE
- Samedi 12 février à 15h – Musée basque
- Conférence donnée par Thierry Truffaut, anthropologue, diplômé de l’École des Hautes Études en Science Sociale, spécialisé dans les carnavals basques.
- Gratuit, inscriptions obligatoires au 05 59 59 08 98
VISITE DU MUSÉE SUR LE THÈME DU CARNAVAL SUIVIE D’UN ATELIER D’ART PLASTIQUE POUR FABRIQUER UNE KOHA
- Samedi 19 février – Musée basque
- 10h : visite- atelier pour les 2/4 ans en français
- 11h : visite-atelier pour les 2/4 ans en basque
- 14h : visite-atelier pour les 5/12 ans bilingue
- Gratuit, inscription obligatoire au 05 59 59 08 98
VISITE GUIDÉE ORIGINALE « LES 5 SENS DU CARNAVAL »
- Dimanche 20 février à 15h – Musée basque
- Grand public en français.
- Gratuit, inscription obligatoire au 05 59 59 08 98
CONFÉRENCE – BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE FÊTE : LES CARNAVALS EN PAYS BASQUE AU XXIE SIÈCLE
- Samedi 26 février à 16h – Grand Salon de l’Hôtel de Ville
- Conférence donnée par Aitzpea Leizaola, Ethnologue, Professeure à l’Université du Pays Basque – Euskal Herriko Unibertsitatea, Saint-Sébastien. Conférence organisée par Haizebegi. Gratuit, conférence en basque avec traduction simultanée en français.
VISITE GUIDÉE ORIGINALE « LA MASCARADE SOULETINE ET LA KOHA »
- Dimanche 27 février à 15h – Musée basque
- Grand public en basque.
- Gratuit, inscription obligatoire au 05 59 59 08 98