La Ville de Bayonne avait lancé en avril dernier un appel à candidatures en vue d’attribuer deux emplacements nus pour l’installation d’activités de restauration sur place et/ou à emporter sur l’esplanade de l’Échauguette et sur le quai Pedros, à proximité de l’Adour. La première guinguette « Arrainak » est installée et accueille les friands de produits de la mer depuis la mi-juin, et « Kulunka » ouvrira ses portes fin juin. Une nouvelle offre de restauration à Bayonne en bord d’Adour.
Sur chacun des sites, une structure mobile au design sobre, d’une surface inférieure à 20 m² est installée par les exploitants. La Ville de Bayonne leur a délivré des autorisations d’occupation du domaine public pour la période allant du 1er juin au 31 octobre 2021 selon l’évolution des dispositions sanitaires nationales. C’est une nouvelle offre de petite restauration sur place ou à emporter qui vient animer les bords du fleuve, profitant des nouveaux aménagements où la part belle est laissée aux promeneurs et aux cyclistes.
« Arrainak », une cave à poissons
Une cave à poissons, le concept est simple et alléchant, sise sur un site emblématique de Bayonne : l’Échauguette, à la confluence entre la Nive et l’Adour. Les deux associés, Julien et Marina ont concocté le projet de A à Z, jusqu’à leur cabane, 100% bois, conçue et fabriquée par leurs soins. Au menu, une offre très locale à base de poissons et de fruits de mer cuisinés. Le tout proposé avec une carte de vins en accord mets vins. L’approvisionnement en produits frais est fait 7j/7 par l’établissement Mericq (Ciboure).
Ils accueillent les clients tous les jours, de 9h à 22h du dimanche au mercredi et jusqu’à 23h du jeudi au samedi. L’été y sera animé, avec une participation aux terrasses en fête, les jeudis soir et des animations musicales ponctuelles le week-end.
Informations sur la page Facebook et le compte Instagram @Arrainak
« Kulunka », une pause gourmande bercée par l’Adour
Dans l’esprit guinguette prometteur d’un accueil convivial, « Kulunka » propose dès la fin du mois une offre gourmande faite à partir de produits locaux, frais et de saison, pour ravir les promeneurs des bords de l’Adour, à toute heure de la journée. Du petit-déjeuner fruité à l’apéritif convivial, en passant par la pause méridienne (un plat du jour et du snacking salé) et le salon de thé, « Kulunka » propose une carte variée. Des animations pour tous viendront compléter l’ambiance champêtre : yoga, danse, musique et contes etc.
Fabriquée à partir d’un conteneur, la cabane est aménagée par des artisans locaux. Luc, son gérant reconnaît que le défi est enthousiasmant. Restaurateur en bord de Nive, il se prépare à une logistique millimétrée dans un espace de petite taille.
Toute l’équipe est impatiente de faire découvrir ses créations, en continu 7j/7, de 8h30 à 22h et jusqu’à 23h les jeudi, vendredi et samedi soir.
Informations à découvrir prochainement sur la page Facebook et le compte Instagram « Kulunka ».