Du vendredi 10 au dimanche 26 février 2023
Les créations graphiques des auteurs Vincent Bergues (graphiste), Audrey Birles (graphiste et illustratrice), Ophélie Dhayere (illustratrice), Régis La Joie (illustrateur au pseudonyme Nitch) et Mikel Urmeneta (artiste) sont présentées ce vendredi 10 février à la presse au musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Ces créations originales, toutes issues du concours d’affiche organisé par la Ville et la commission extramunicipale des Fêtes de Bayonne 2023, sont à découvrir en ligne ou en exposition à l’Office de tourisme et au musée Basque. Ouverture des votes du public exclusivement en ligne à partir du vendredi 10 février 2023 à midi.
Le public est invité à en retenir une seule affiche pour les prochaines Fêtes. Cette année, il pourra voter uniquement en ligne sur le site dédié fetes.bayonne.fr, dès le vendredi 10 février à midi. Les cinq propositions seront exposées à l’Office de tourisme, place des Basques, dès le lendemain, le samedi 11 et jusqu’au dimanche 26 février 2023 (ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30). Elles seront
également à voir dans l’Argialde du Musée Basque pour les visiteurs uniquement et en accès libre les jeudis soir (dans le cadre des Jeudis au musée).
Autre nouveauté, les votes du public compteront pour 60 % des résultats finaux, contre 50 les années passées, les 40 % restant reflétant le vote de la commission extra-municipale.
La révélation du nom du lauréat du concours d’affiche se fera le 3 mars 2023 lors d’une conférence de presse donnée par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne. Elle sera simultanément diffusée sur les sites bayonne.fr et fetes.bayonne.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux de la Ville.
L’ensemble de la procédure lié à ce concours se fait comme chaque année sous couvert d’un huissier. Le lauréat est rémunéré à hauteur de 4 000 € TTC ; les quatre autres créateurs sont indemnisés à hauteur de 500 € TTC.
Les 5 candidats en lice pour 2023
Vincent Bergues est l’un des cinq candidats au concours d’affiche des Fêtes de Bayonne. Normand d’origine, il vient de rejoindre une agence de communication locale en tant que graphiste, après avoir obtenu le diplôme de l’Institut des Arts appliqués de Bordeaux. Faire partie de l’histoire des Fêtes et devenir l’auteur de son emblématique affiche serait pour lui un très grand honneur. Il a souhaité au travers de sa proposition rappeler ce moment de partage, de retrouvailles, d’égalité et de communion.
Audrey Birles est originaire de Bayonne et festayre depuis toujours. Cette illustratrice est bien connue localement pour ses dessins des « nanas », ces jeunes femmes modernes, droites dans leurs bottes, avec des défauts assumés et d’une élégance plutôt rétro. À travers son projet d’affiche inspirée de l’esprit en « rondeur » de Saez, Audrey Birles souhaite mettre en valeur les bandas et la musique vivante emblématiques des Fêtes de Bayonne.
Ophélie Dhayere vit à Anglet. À 36 ans, elle expose régulièrement en collectif ou en solo en plus de son activité principale d’illustratrice freelance. Armée de son crayon, elle réalise de nombreux projets pour des marques mais aussi des magazines et des couvertures de livres. Déjà candidate par le passé au concours de l’affiche des Fêtes, sa proposition pour 2023 s’inspire du tableau « Bolantak » de Gabriel Roby, qui représente trois danseurs en rouge et blanc sur un fond de couleurs ocre, dorée et verte.
Illustrateur professionnel installé en Bretagne sous le pseudonyme Nitch, Régis La Joie participe pour la première fois au concours d’affiche des Fêtes de Bayonne. Il se dit fasciné par la collection d’affiches des Fêtes de son ami Benoît, rencontré en 1998 grâce au rugby. Ce dernier lui a fait découvrir sa région, sa ville et ses Fêtes. C’est en partie pour lui et en l’honeur de leur amitié qu’il s’est lancé dans le concours de création de l’affiche des Fêtes de Bayonne 2023. Il a choisi de focaliser sa proposition sur le moment fort de l’ouverture, avec le Roi Léon au balcon face à une foule de foulards rouges, une véritable communion.
Mikel Urmeneta vit en Navarre, à Pampelune exactement. C’est un artiste reconnu, fin connaisseur des San Fermín et fondateur, directeur artistique et âme des marques Kukuxumusu, Sanferfood et Katuki Saguyaki. En tant que créateur d’affiches, Mikel a
remporté deux fois le concours de l’affiche des fêtes de la San Fermín et a réalisé des centaines d’affiches pour des événements et des fêtes du monde entier comme le salon et les fêtes de San Isidro de Madrid ou le Championnat du monde de cyclisme sur route. Il a été nommé Basque Universel par le gouvernement basque en 2009 et considéré comme l’une des 100 personnes les plus créatives au monde par le magazine Forbes (2017). Moitié soleil et moitié nuit, son projet se décline dans l’esprit de sa marque de fabrique.