On le nomme Millas, Milhassou ou encore millassou suivant les régions. Au Pays Basque il à toujours été confectionné avec une farine de maïs Grand roux Basque.
Alain Darroze est le spécialiste du milhassou, mais aussi de différentes garbures ainsi que plein d’autres merveilles culinaires
Initialement, le millas est fait uniquement de farine de maïs cuite dans de l’eau : la bouillie épaisse obtenue est étalée, mise à refroidir et coupée en carrés. Le millas ainsi préparé était frit à la poêle, salé ou sucré.
Il était traditionnellement servi salé en accompagnement du plat principal, lors du « pèle-cochon » ou avec du canard gras.
Ingrédients :
- 1L de lait
- 125 g de farine de maïs (il s’agit bien de farine et non de semoule pour polenta)
- 125 g de beurre
- 120 g de sucre
- 4 gros œufs
- Une pincée de sel
- parfum à convenance (une CS de fleur d’oranger +1 CS vanille liquide + 1 CS rhum ambré…)
La recette :
- Préchauffer le four TH 180°
- Faire bouillir le lait, le beurre et le sucre ensemble. Ajouter la farine fine de maïs tamisée, ), en la faisant tomber en pluie et en tournant. Puis ajouter les œufs, le parfum et le sel. Il faut obtenir une pâte homogène sans grumeaux
- Mettre dans un moule à manqué en silicone, (à défaut dans un moule métallique préalablement beurré). Remplir sur une hauteur d’environ 3 cm maximum.
- Cuire au four pendant environ 40 minutes, surveiller la cuisson une croute blonde doit se former sur le dessus.
- Déguster tiède ou froid.
Quelques variantes : Ajouter 2 à 3 pommes ou poires, coupées en lamelles assez fines ou encore ajouter du cacao non sucrée pour une version plus « gourmande ».
On peu accompagner le millassou d’une salade de fruits, d’une crème anglaise ou encore d’une glace.
La farine de grand roux donne au millassou une saveur très particulière, avec un petit goût de noisette.