Quelle meilleure idée, pour fuir la fouletitude aoûtienne que de tracer plein sud vers le sud, la Navarre, ces terres de chaleurs, de poussière et de vins râpeux à souhait ?
- A ton arrivée à Pampelune, surtout si elle se fait en début d’après-midi, je ne saurais trop de conseiller un déjeuner tapas-raciones au bar restaurant Meson del Caballo Blanco à proximité du mirador du même nom.
#PerfectPlace
- Pour la café, après avoir déambulé dans le casco viejo (centre ancien) se diriger, dans les pas d’Ernest Hemingway vers le bar so « belle époque » du Café Iruña. Ne pas hésiter à prendre un verre (ou douze) avec l’effigie d’Ernest. Impassible.
#PourQuiSonneLeGlas - Continuer toujours plein sud vers la grande place d’Olite pour savourer, à l’ombre, un apéro bien mérité sur la grande place devant les répétitions du Festival de théâtre (en août). #CervesaFresca
- Une nuit au Parador d’Olite, dans l’enceinte même du château ? Si tu te débrouilles bien, tu peux la toucher à 120 €, ce qui, pour dormir surveillé par un garde en armure est un prix ridicule. #LaVieDeChâteau
- Après ta nuit au Parador, à peine troublée par le passage de quelques ectoplasmes castillans en vacances sur place, tu n’auras de cesse de visiter le Palais Royal d’Olite, qui a accueilli la cour des Rois de Navarre jusqu’au rattachement à la Castille en 1512.
#StephaneBernSortDeCeCorps - Tu n’allais évidemment pas rentrer à la maison sans faire un tour dans le désert des Bardenas, histoire de bouffer de la poussière en écoutant la bande original d’ « Il était une fois dans l’ouest ».
#QuandTesDansLeDésert - Dernière étape avant le retour, une halte magique à la Laguna de Pitillas, une Réserve Naturelle, classée à la fois Zone Spéciale de Conservation pour les oiseaux et Zone Humide d’importance internationale, ce qui donne la mesure de sa valeur écologique.
#FaisCommeLoiseau